Foire aux questions

1. Instructions concernant l’utilisation de piles?

Consignes de securite et conseils pour prolonger la durée de vie de vos piles:

  • Lorsque vous insérez des piles dans un appareil (ou un chargeur de piles), veillez à ce que la polarité (+) et (–) de chaque pile corresponde à celle de l’appareil.
  • Les piles mal insérées dans un appareil risquent de provoquer un court-circuit.
  • Si nécessaire, nettoyez les contacts des piles et de l’appareil avant d’insérer les piles.
  • Suivez les instructions du fabricant de l’appareil concernant l’utilisation des piles.
  • Remplacez toujours toutes les piles en même temps.
  • Ne pas mélanger des piles neuves et des piles (partiellement) usagées dans un appareil ou chargeur de piles.
  • Ne pas mélanger des piles de compositions chimiques, de capacités, de niveaux de charge, de dimensions ou de marques différentes afin d’éviter qu’elles ne coulent et/ou endommagent l’appareil.
  • Retirez immédiatement de l’appareil les piles épuisées car elles risquent de fuir et d’endommager l’appareil.
  • Enlevez les piles de l’appareil si vous ne l’utilisez plus ou pas pendant une longue période.
  • Une fois les piles rechargeables épuisées, il est conseillé de les recharger aussitôt pour prolonger leur durée de vie. Il est également conseillé de les recharger immédiatement après leur achat et de les décharger et recharger au moins une fois tous les trois à six mois.
  • Ne régénérez vos piles alcalines (jetables) qu’avec un chargeur spécialement conçu à cet effet. Ne jamais utiliser un chargeur traditionnel vu le risque d’explosion ou de fuite des piles.
  • Rapportez les piles usagées à un point de collecte et de recyclage.
  • Conservez les piles non utilisées dans leur emballage d’origine, dans un endroit sec à température ambiante. Evitez tout contact avec des objets métalliques vu le risque de court-circuit.
  • Ne pas exposer des appareils contenant des piles à des températures ou conditions extrêmes (radiateurs, aux rayons du soleil dans un véhicule,..).
  • Ne jamais jeter les piles au feu, les mettre en court-circuit, les déformer ou les démonter.
  • Gardez les piles à l’abri des enfants et des animaux.
  • Consultez rapidement un médecin lorsqu’une pile est avalée.
  • Les piles contiennent des substances chimiques qui peuvent présenter un danger au contact de la peau, des yeux, des muqueuses,… En cas de contact avec l’acide des piles, rincez immédiatement et abondamment les zones touchées avec de l’eau claire et rendez-vous tout de suite chez le médecin.

Elimination des piles et appareils usages:    

  • Remettez vos piles usagées, chargeurs de pile et appareils électriques à un point de collecte approprié pour le recyclage ou la récupération écologique de matériaux.
  • Ne jeter jamais vos piles et appareils avec vos déchets ménagers ou en pleine nature.

2. Pourquoi utiliser des piles rechargeables NiMH et non des piles alcalines?

  • Chaque année, près de 100 milliards de piles sont vendues à travers le monde dont, pour la plupart des piles alcalines, à usage unique.
  • Actuellement, les piles alcalines peuvent facilement être remplacées par des piles NiMH de haute capacité, écologiques et rechargeables.
  • Une pile NiMH placée dans un appareil photo numérique durera 3 à 4 fois plus longtemps – après chaque recharge – qu’une pile alcaline. Les piles alcalines ne sont pas conçues pour répondre aux besoins énergétiques très élevés des appareils électroniques actuels.
  • On a pu démontrer qu’en cas d’usage fréquent de piles, l’utilisation de piles rechargeables NiMH entraîne des économies substantielles.

3. Pourquoi les piles alcalines perdent-elles si vite leur énergie lorsqu’elles sont utilisées dans un appareil électrique, un appareil photo numérique, par exemple?

Les piles alcalines disposent d’une grande capacité, mais elles ne peuvent pleinement exploiter cette énergie que si celle-ci est consommée lentement. Les appareils électroniques, tels que les appareils photo numériques, consomment une solide dose d’énergie sur une période brève. Mieux vaut donc, pour ce type d’applications, utiliser des piles rechargeables NiMH.
Autre possibilité : les piles au Lithium AA ou AAA conviennent parfaitement au niveau de la fourniture d’énergie, mais elles sont couteuses et ne sont pas rechargeables.

4. Toutes les piles d’une capacité de 2800mAh peuvent-elles fournir un courant de 2800mA pendant une heure?

  • Il est faux de prétendre que toutes les piles affichant une même capacité fournissent la même puissance en toutes circonstances. Dans les appareils gourmands en énergie – appareils photo numériques, lecteurs de musique portables, etc..,  les piles alcalines ne peuvent fournir qu’un petit pourcentage de la capacité affichée.
  • Par contre, les accus rechargeables NiMH peuvent fournir la quasi-totalité de leur capacité dans ce type d’applications à haute consommation énergétique. Concrètement : avec une pile NiMH rechargeable de 2000mAh, vous pourrez prendre beaucoup plus de photos (souvent 3 à 4 fois plus) qu’avec une pile alcaline d’une capacité de 2800mAh.

Il est très difficile de prévoir combien de temps votre appareil électronique fonctionnera sur base de la capacité imprimée sur la pile. Même la comparaison entre des piles du même type indiquant une même capacité n’apporte pas de réponse définitive car tous les fabricants n’appliquent pas le même système de mesure des capacités. En plus, la capacité d’un accu diminue en vieillissant.

5. Les piles NiMH peuvent-elles remplacer les piles alcalines bien qu’elles ne fournissent que 1,2 V ?

La capacité nominale de 1,2V attribuée à une pile rechargeable représente sa capacité moyenne en cours de déchargement. Lorsque la pile est complètement chargée, le voltage tourne autour de 1,45V.
Les piles NiMH constituent une alternative idéale pour la plupart des applications électroniques, en dépit du fait que les piles alcalines ont un voltage nominal de 1,5V. En effet, ces piles alcalines ne fourniront vraiment ces 1,5V que lorsqu’elles sont entièrement chargées. Ceci signifie que dès leur utilisation, elles commencent à se décharger et leur voltage baissera de façon continue.

6. Est-il possible qu’un chargeur puisse endommager une pile?

Oui, un chargeur peut raccourcir la durée de vie d’une pile ou réduire sa capacité. La raison la plus fréquente de la fin prématurée d’une pile est sa ‘surcharge’. Pas tous les chargeurs sont équpés d’un système de contrôle de fin de charge. Sans contrôle du courant de charge, le chargeur fournit soit en permanence un courant continue soit pendant une période déterminée, généralement 5 à 8 heures, avant de s’arrêter ou de passer à un courant de charge plus faible, de maintenance.

Les chargeurs équipés d’un système de contrôle de charge ou d’un microprocesseur sont en mesure de contrôler l’état des piles, d’arrêter le processus de charge et d’éviter ainsi les risques de ‘surcharge’.

7. La recharge de maintenance est-elle nuisible aux piles?

Un faible courant de charge appelée charge de maintenance maintient le niveau max. de charge de la pile et n’est pas néfaste aux piles.
Toutefois, une charge continue ou de maintenance ininterrompue n’est pas recommandable sur une longue période.

8. Quelles sont les différences entre les batteries nomades sur le marché?

Les power banks se présentent sous différentes formes et tailles. Même à capacité égale, ils sont souvent différents en terme de qualité et de technologie de la batterie, de circuit de sécurité interne (PCB), prix, compatibilité, nombre et types de sorties USB (1A ou 2.1A), …

9. Quel est le type de batterie intégrée dans un power bank?

Il est équipé d’une ou plusieurs batteries rechargeables du type Lithium-Ion ou Lithium-Polymère.
Les lithium-ion 18650 (diamètre 18mm x hauteur 65mm) sont les plus utilisées. Leur capacité (mAh) varie entre 1300mAh et 2600mAh ou parfois plus, mais au plus haut la capacité au plus coûteux le produit.
Les versions avec une pile Lithium-Polymère sont +/- 30% plus chères. Elles offrent, toutefois, plus d’avantages en termes de nombre de cycle de charge, de qualité, de poids (plus léger), de stabilité et elles présentent de meilleures caractéristiques de charge et de décharge.

10. La recharge via une adaptateur secteur USB est-elle plus rapide que via un PC?

La sortie USB d’un ordinateur fournit 5V et est limitée à 500mA. Celui d’un adaptateur secteur varie en fonction de la marque et du type, mais peut facilement fournir 2000mA (2A), ce qui accélère considérablement la recharge.

11. Combien de fois peut-on recharger un smartphone avec un power bank?

Cela dépend de la capacité de la batterie du smartphone et de la capacité réelle du power bank. Plus la capacité du power bank est élevée, plus le nombre de cycles de charge. Le coefficient de conversion d’énergie (rapport de sortie) du power bank est important et diffère en fonction de la conception de la carte du circuit imprimé et de la batterie. Ce coefficient varie entre 60% et 90%.

La formule à utiliser pour calculer le nombre de recharges: Power bank de capacité réelle 8000mAh – capacité de la batterie réelle smartphone 1570mAh (iPhone 5S) – rapport de sortie de 80% soit8000mAh * 80% / 1570 = environ 4 fois.

Les capacités réelles de la batterie sont souvent plus faibles en raison de «phénomènes de vieillissement». Le nombre de cycles de charge seront, pour cette raison,de 20% inférieur.